Les désaccords et les conflits font partie de la vie de couple. Cependant, il y a des moments où les combats dépassent les limites et ne constituent plus un stade de discussion saine. Et cela peut affecter leur relation.
Dispute entre couple, est-ce normal ?
Ce qui se passe, c'est qu'avec le stress quotidien tel que : les problèmes extérieurs et la pression professionnelle, les gens font, souvent, entrer ces problèmes dans la vie du couple. Cela, en faisant abstraction de leur angoisse et de leurs frustrations chez le partenaire.
Il y a peu de situations qui méritent d'être discutées. Il faut comprendre que les conflits et les divergences d'opinion sont normaux. Il n'est pas toujours possible de changer la façon dont l'autre personne voit la vie et le monde.
Le respect est fondamental, en ces heures, pour que le couple "accepte d'être en désaccord". Aussi, il doit cesser de se battre pour des choses qui ne vont pas changer.
En plus, lorsque les discussions ne mènent à rien, c'est le signe que le couple n'est plus capable de communiquer. L’un ne peut se remettre à la place de l'autre et d'essayer de comprendre son point de vue.
Le couple, toujours en désaccord, a-t-il besoin d’aide ?
Là, la simple dispute entre couple se trouve dans sa limite. Le moment est venu d'agir. C’est mieux de demander l'aide d'un psy afin de retrouver l'harmonie. Parce que, par le biais d'une psychothérapie, le traitement du problème de relation de coupe est orienté dans la compréhension.
Le spécialiste, dans ce domaine, peut aider en s'occupant l’un seul des partenaires. Ainsi, il évalue leurs problèmes et questions personnels. Et dans le cadre d'une thérapie de couple, il s'occupe les deux en même temps.
Il est très intéressant d'avoir le soutien d'un professionnel. Pourquoi donc ? Car il peut offrir la connaissance de soi, la clarification et l'incitation. C’est ce qui manquait pour l'amélioration de la relation de couple.
Est-ce qu’il y a des signes indiquant que la dispute dépasse la limite ?
Évidemment, il existe 5 signes qui montent que les combats, du couple, ont franchi la ligne. A savoir :
1 - Vous passez plus de jours dans les disputes
Pour le vérifier, notez dans votre journal, à la fin de chaque jour, s'il y a eu une bagarre ce jour-là. Et à la fin du mois, posez cette question : auriez-vous plus de jours avec ou sans bagarres ?
Si la réponse se porte sur la répétition est des conflits. C'est le signe que quelque chose ne va pas bien, entre votre relation de couple. Alors que les jours de bonheur et de complicité doivent être la majorité. Après tout, personne ne veut passer sa vie à se disputer, à se battre, à garder des chagrins et des rancunes.
2 - Échange d'infractions
Si un couple est ensemble, c'est un signe d'amour et de respect. Ou du moins, c'est ce qu'il devrait être.
Mais si, au cours des discussions, les partenaires échangent des offenses, comme des jurons, le respect ne fait plus partie de la relation.
Ne laissez pas ce genre de traitement devenir monnaie courante dans la relation. Ceci n'est ni normal ni sain pour les deux parties. Le plus grave, il peut détruire l'estime de soi et le romantisme.
3 - Il n'y a plus de focus
Vous commencez, par exemple, par vous disputer au sujet du tiroir de la cuisine. Parce que celui-ci est en désordre. Et quand vous le remarquez, vous parlez déjà de votre belle-mère ou de vos dilemmes passés avec vos beaux-parents.
Quand cela arrive, c'est l’indice que la première cause du combat n'était même pas si valable. Ce que vous vouliez, en fait, c'était un motif de pouvoir évacuer d'autres chagrins. Ceux qui sont gardés. Et la colère pèse, encore, trop dans votre cœur.
4 - disputes répétées entre les couples
Si vous en avez déjà discuté une fois et que vous n'avez pas pu parvenir à un accord, revenir une, deux ou trois fois sur le même sujet ne sera pas la solution.
Lorsque les disputes commencent à se répéter et sont toujours motivées par les mêmes problèmes, c'est un grand avertissement. Le couple ne parvient pas à être plus flexible, à avoir de la tolérance et la volonté d'améliorer la qualité de la relation.
5- Les agressions physiques ne sont pas tolérables