Depuis qu'Aristote a dit la phrase "l'amour est composé d'une seule âme qui habite deux corps", il semble que le concept d'avoir un partenaire s'est pleinement adapté à cette maxime. Cependant, on oublie souvent qu'Aristote a également dit que "le puissant est celui qui est maître de lui-même".
Il est clair que ces deux déclarations sont décontextualisées, et nous ne savons pas à quel point Aristote a eu à faire avec ces concepts, mais elles sont aujourd'hui utiles pour introduire le thème de cet article : l'amour dans un couple peut être très enrichissant et réconfortant , mais est ce que l'amour est aussi une nécessité?
Le partenaire idéal
Les hommes et les femmes ont chacun leur conception de ce que l'on appelle la vie de couple. Pour un homme, la partenaire de rêve, c'est celle qui obéit, qui se plie à ses volontés, qui ne se plaint pas tout le temps et qui lui laisse de la liberté (surtout avec ses amis).
Pour une femme, c'est surtout la protection et l'assurance qu'elle recherche chez son partenaire. La protection financière en tout premier lieu, l'assurance d'être aimée, le besoin de réconfort dans les moments durs, mais aussi l'assurance d'une fidélité sans limite. Et il ne faut pas oublier ; qu'une femme recherche aussi un homme qui sache la combler sexuellement.
Un partenaire n'est pas une nécessité, mais il peut nous rendre meilleur
Avoir quelqu'un dans la vie, peut nous aider à donner le meilleur de nous et à refléter ce que l'on a en soi.
Prenons un exemple : un Homme doit assister à un événement très important, un gala ou une grande réception .L'avis de son amoureuse est important sur la façon dont il doit s' habiller et comment il doit se comporter en public. De ce fait, il est important d'accorder de la valeur à l'avis du sexe opposé pour que l'homme ait un reflet positif de lui même vis à vis de son entourage.Lorsque nous décidons comment nous habiller, nous constatons que ces vêtements améliorent notre apparence physique, mais aussi à renforcer notre égo.
L'auteure Elvira Sastre a dit dans une de ses œuvres :"Je ne veux pas que tu aies besoin de moi, je veux que tu comptes sur moi pour toujours et sur l'au-delà pour unir ta maison à la mienne."
Avec les relations que nous établissons, il se passe plus ou moins la même chose : notre personne est renforcée.Les vêtements élégants (avoir un partenaire) ne sont pas nécessaires, mais si nous décidons de les porter, nous acquérons des particularités supplémentaires que nous n'aurions pas sans eux. C'est comme avoir un bonus : un partenaire est un bonus pour faire de nouvelles expériences, pour avoir un soutien et pour recevoir des enseignements qui peuvent nous rendre meilleurs, parce que nous apprendrons quelque chose même dans des situations négatives.
"Laisse-moi t'embrasser, maintenant que ta peau ne porte pas encore les écrits des mensonges du monde, et que tes lèvres ne sont que la maison de la beauté. Parce que je voulais seulement être bon et vrai, et vous pouvez me le faire. Laisse-moi t'embrasser" (Juan Antonio Gonzalez Iglesias)
Relation de couple et indépendance
En fait, avoir un partenaire est une fortune, à condition que le couple se respecte et accepte les indépendances émotionnelles et l'espace personnel de chacun, car c'est la seule façon de s'accomplir et de grandir. En d'autres termes, il y a deux vies distinctes dans le couple qui nécessitent leur attention individuelle. Mais la certitude d'avoir confiance renforce cette relation.
Être amoureux c'est un parcours de combattant disent certaines personnes.
Lorsque nous réalisons que nous sommes heureux dans la solitude et que nous n'avons besoin de personne, nous comprenons l'importance de ces idées. Il arrive souvent que plus quelqu'un veut s'attacher à nous, plus nous sommes poussés à fuir, parce que nous nous sentons étouffés.
L'amour n'est pas rationnel, mais il faut quand même avoir un peu de tête si l'on veut que l'histoire dure. Vouloir être avec quelqu'un signifie comprendre qu'un jour cette personne pourrait partir, mais que nous irons quand même de l'avant, affligés, mais complets.
L'amour est un choix ensuite une décision, mais le coup de foudre existe-t-il ?
On voit souvent dans les films à l'eau de rose, que des personnes tombent amoureuses juste au premier regard. Dans ces situations, on ne démontre pas vraiment les résultats à la longue de ces émotions soudaines et inopinées, de ces love story. On dit que ce sont des histoires de conte de fée parce qu'ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux. Mais à bien y réfléchir, est -ce idéal de se précipiter dans cette passion chevronnée au point de ne pas savoir où ça va aboutir ?
Il y a aussi des situations dramatiques quand cet amour devient une obsession. L'amour dans un couple n'est pas une dépendance ni même une obsession, même si pendant les premiers mois de l'histoire, il peut sembler en être ainsi. Le couple se sent dans un petit cocon, comme enveloppés dans un nuage où l'espace et le temps sont confondus .Ce qui est certain, c'est que les obsessions sont malsaines et peuvent nous conduire à des relations toxiques, dans lesquelles nous cessons de nous donner du poids pour vivre dans un faux monde loin de la réalité, un monde dans lequel nous nous déplaçons les yeux bandés.
Pourtant, l'amour est aussi une décision. Une très grande décision que chacun doit faire dans sa vie s'il veut s'engager dans une relation d'amour durable. Si nous décidons de commencer une relation en couple, c'est parce que nous sommes convaincus que nous sommes prêts à tomber amoureux, mais aussi à continuer à cultiver l'amour de soi. Nous choisissons de commencer une histoire et nous choisissons de la terminer parce que nous n'appartenons à personne et parce que personne ne nous appartient, même si on nous a souvent fait croire le contraire.