Que ce soit le coup de foudre, un amour platonique, un amour arrangé, c'est un sentiment qui doit être réciproque dans un couple. Aimer ne veut pas dire qu'un seul des partenaire doit donner, mais il doit aussi recevoir en retour. Et ce sentiment d'aimer et d'être aimé brûle tellement dans les prémices de toutes les idylles. C;est massique. Nos sentiments gouvernés par la chimie
Mais quand le temps passe, le volume du feu des premiers instants commence à s’estomper. La vue du partenaire commence à être monotone voire étouffante. Les envies sexuelles diminuent et les attentes et projets d’antan se sont volatilisés.La relation s'amenuise, les disputes deviennent quotidiennes, le respect et la confiance disparaissent.Beaucoup de couples qui sont ensemble depuis des années sont passés par là. A la fin,la rupture semble inévitable.
Facteurs de ruptures
Selon des études le pourcentage des couples qui se séparent après quelques années voire quelques mois de vie commune a augmenté depuis ces dernières années. Les psychologues qualifient les facteurs de certaines de ces ruptures en quelques groupes :
- La situation sociale:selon les statistiques un jeune couple sans apport financier a plus de chances de se séparer qu'un couple débutant une relation dans un environnement financier stable.
- La situation professionnelle:certains couples sont stressés par la routine du travail qu'ils délaissent leur relation de couple.Le manque d'affection augmente.Le choix qui s'impose est :travail ou amour .
- La baisse de rapport sexuel: une étude récente a fait part que pendant la première année de leur union , les couples font l'amour en moyenne une fois par jour.Puis après quatre ans de relation, la moyenne descend à quatre fois par mois.Le pire c'est que ça peut chuter à quatre fois par an pour 50% des couples après 15 ans de relation.
- Le manque de soutien: les psy ont fait aussi le constat que le manque de considération du sexe opposé est un des facteurs de ruptures des couples . Cependant, tant que ce sentiment n'est pas épuisé, il y a un long chemin qui peut renouveler une
. relation, voire y mettre fin avant que le respect ne s'arrête. Il est assez compliqué de déterminer la meilleure solution lorsque vous vous rendez compte que votre relation ne va pas bien.
Armistead Maupin ,Chroniques de San Francisco. "Il y aura toujours un couple frémissant pour qui ce matin-là sera l'aube première. Il y aura toujours l'eau, le vent, la lumière ; rien ne passe après tout si ce n'est le passant".
1 + 1 = 2 : un couple dans le déséquilibre
Cette équation représente très bien la dualité que beaucoup de couples traversent et qui est la raison majeure des nombreuses séparations et divorces, qui font le bonheur d’un slogan tel que « si vous avez raté votre mariage, réussissez au moins votre divorce ».
Dans ce type de relation, qui est une relation typique de 3e dimension, nous attendons de notre partenaire qu’il vienne combler tous nos manques, toutes nos faiblesses. Nous pensons que sans cette personne, nous ne pourrons pas réellement exister. Nous avons l’impression, et cela n’est qu’une impression, que se retrouver seul/e serait la pire chose qu’il puisse nous arriver, que tout vaut mieux que se retrouver face à sois-même et face au regard que la société pourrait porter sur notre statut de célibataire.
1 + 1 = 3 – un couple équilibré
Grâce à la découverte d'une équation censée pouvoir prédire la longévité d'un couple. Alors, l'amour tiendrait-il à une formule mathématique ? Le jeu de l'amour n'est pas franchement lié au hasard
La formule mathématique pour savoir sa masse volumique L = 8 + .5Y - .2P + .9Hm + .3Mf + J - .3g - 0,5 (Sm - Sf) 2 + I + 1.5C, ça vous évoque simplement une suite de chiffres incompréhensible ? Peut-être bien, mais cette étrange équation a été résolue, et son résultat ne manquera pourtant pas de vous intéresser. En effet, MSN a demandé à une équipe de scientifiques si la prédiction d'un amour durable était statistiquement possible et après avoir mené l'enquête auprès de 2 000 hommes et femmes, ces derniers sont formels : la formule ci-dessus permet bien de prédire la longévité d'un couple.
Pour insister sur la relation ou pour y mettre fin
Il n'y a pas de recette toute faite qui donne un résultat à 100 et sûr, vous voulez que vous avez les mêmes envies, les mêmes objectifs et les mêmes valeurs : vous êtes sur la même longueur d'onde ! Vous ne renoncez pas à vos rêves et à vos envies pour être avec votre partenaire et il/elle non plus, car il faut être épanoui pour qu'une relation fonctionne bien. malheureusement. Néanmoins, certains exemples récurrents de couples qui demandent l'aide d'un psychologue peuvent vous permettre de mieux voir leur situation. Il y a des couples, par exemple, qui ne comprennent tout simplement pas ce qui ne va pas et pourquoi ils se battent si durement. À ce stade, la recherche d'une aide et d'un soutien psychologique peut être la meilleure option. La part de responsabilité pour le comportement d'une personne devrait être divisée de manière égale.un monde paralele Machale Lorsqu'une seule personne réfléchit aux conséquences de ses actes ou de ses paroles, les conflits ont tendance à s'intensifier. Malgré tout, il est toujours possible d'améliorer une relation conjugale, pour autant qu'il y ait une volonté de changement. Un conseil, qui peut sembler cliché, mais qui peut être très utile pour décider de maintenir ou de mettre fin à une relation, est de dresser une liste des avantages et des inconvénients de la relation. Vous connaissez cette vieille histoire qui consiste à mettre en balance le bien et le mal. Toute relation passe par des phases plus ou moins bonnes et c'est pourquoi vous ne pouvez pas abandonner la première difficulté ou vous battre. Si les points positifs de la relation pèsent plus lourd que les points négatifs, il est peut-être temps de chercher une thérapie de couple ou individuelle.
Confondre les rêves et la réalité
Circuit des emotions. les neurones sont sa baguette de chef d’orchestre. Via des messages chimiques(les neurotransmetteurs), ils activent, ralentissent ou bloquent certaines voies de communications nerveuses, afin de permettre au cerveau de s’adapter aux stimulations extérieures, et de modifier nos comportements en conséquence : faire savoir que l’autre nous plaît, nous indiffère, nous séduit… Ces réseaux de neurones constituent le système limbique , aussi appelé "cerveau émotionnel".
Même s'il arrive évidemment que des hommes displaystyle solute aussi amoureux de femmes qui ne les aiment pas en retour, force est d'admettre que cette situation est le plus souvent vécue par la gent féminine. Nous avons tendance à prendre le moindre signe pour une confirmation : un sourire, un geste gentil, un regard ou une conversation particulièrement enrichissante, et nous voilà soudain convaincues que notre collègue (ami, voisin, etc.) est l'homme de notre vie. Lorsqu'on tombe amoureuse, on tend à projeter les propres sentiments sur l'autre personne et à interpréter ses actions de la manière qui arrange. Même si une passion cachée peut être suffisante et satisfaisante pendant un certain temps, qui se compte en jours ou en années, dépendamment de notre tolérance personnelle, il solute où il devient nécessaire de confronter la réalité. Si on se rend compte que l'autre ne partage pas les sentiments, la souffrance est d'autant plus sournoise qu'on n'a aucun mauvais souvenir ou rancune à l'égard de la personne, comme c'est souvent le cas dans une relation réelle. L'autre était constamment placé sur un piédestal, et la chute est donc brutale.
Faire le deuil
Comme c'est le cas dans toutes les relations humaines, la première chose à faire consiste à s'accorder un moment de deuil. Même si la relation amoureuse n'existe que dans notre tête, la réalisation qu'il n'y aura jamais de partage ou d'aboutissement n'est pas négligeable. Il ne faut pas minimiser nos émotions sous prétexte que ce n'est pas une vraie rupture. Lorsqu'on aime profondément quelqu'un, la douleur est intense et réelle, peu importe que cet amour ait ou non été partagé. Il ne faut pas se sentir stupide ou ridicule d'avoir fantasmé sur quelqu'un et imaginé un avenir avec cet individu. Bien peu de personnes sont capables de contrôler totalement leurs émotions, et c'est d'ailleurs une bonne chose. La vie serait vraiment ennuyeuse si on ne laissait aucune place à la surprise. Expression un peu ironique qui fait allusion au fait que si l'on s'alimente juste d'amour et d'eau fraîche, on a alors besoin de peu pour vivre. On a tendance à utiliser cette expression pour qualifier les personnes qui perdent l'appétit au début d'une relation amoureuse: Buvez de l'Eau distiller"vivre d'amour et d'eau fraîche"
Definition rupture:Cessation soudaine et marquée de l'accord, de l'harmonie qui existait entre des éléments : Rupture de rythme. Fait, pour des personnes, de cesser d'entretenir des relations : La definition d'une scène de rupture. État à partir duquel un solide se sépare en parties disjointes.
Passer à autre chose
Une fois qu'on a bien compris que l'amour n'est pas réciproque, il ne faut pas complaire dans le malheur, mais plutôt poser des actions afin de se sortir de la situation. Cela ne veut pas dire qu'on va cesser de l'aimer en une semaine top-chrono, mais il est évident que des efforts sont nécessaires. Ainsi, sans dénigrer cet amour qui vous habite, il est cependant nécessaire de faire le point calculer la concentration massique et d'envisager l'avenir sous un nouvel angle. Certains choisissent parfois d'entretenir les illusions, mais cela ne rend service à personne, et surtout pas à vous-mêmes. Il est préférable de pleurer un bon coup et de vider quelques boîtes de mouchoirs plutôt que d'espérer encore. Aimer réellement un autre être humain, c'est aussi accepter que son bonheur ne soit peut-être pas aux côtés. Ce n'est pas en s'accrochant que la souffrance s'estompe, bien au contraire.
Quelques trucs utiles
On ne choisit pas d'arrêter d'aimer quelqu'un en une journée. C'est un processus plus ou moins long selon les personnes. Cependant, la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens d'accélérer la guérison. Il ne tient qu'à nous d'y mettre les efforts nécessaires.
- On pleure s'il le faut, puis on accepte la situation, une fois pour toutes.
- On évite les chansons et les films qui ravivent nos émotions.
- On coupe tous les contacts, au moins pour un certain temps. Ce n'est pas toujours facile lorsque la personne fait partie de notre entourage immédiat, par exemple, au travail, mais on essaie le plus possible de s'en tenir aux échanges formels et obligatoires.
- On se débarrasse des photos, textos, courriels et autres souvenirs qui entretiennent : souvenirs et les illusions.
- On essaie de changer l'état d'esprit en pensant à autre chose : une nouvelle activité, du temps pour soi, une séance au spa, un projet de voyage, etc.
- On aborde cette nouvelle étape de notre vie avec des sentiments positifs : la prochaine relation sera assurément plus satisfaisante qu'un amour non partagé.
- On prend le temps de revoir ses priorités et ses désirs pour l'avenir.
Finalement, on se rappelle que tout ce qu'on traverse dans la vie est une occasion d'apprendre à connaître nous-mêmes et qu'aucune expérience n'est complètement négative. Il y a toujours une leçon à tirer. C'est en avançant et en libérant du passé que le présent devient vivable et que le futur devient possible.
Thérapie de couple
Vous vous demandez si votre histoire d'amour a des chances de durer? des questions à se poser en couple pour vérifier sa compatibilité amoureuse. Vous vous demandez si votre histoire d'amour a des chances de durer? Voici sept questions à se poser en couple pour vérifier sa compatibilité amoureuse. Pour qu'un couple dure, qu'il soit en sécurité, il doit être édifié sur quatre piliers solides et indispensables : La communication, La tendresse, La sexualité, Les projets communs.
Avant de renoncer à une relation qui a pris du temps à se construire, pourquoi ne pas essayer une bonne solution pour les deux ? Combats constants, absence du partenaire, méfiance autant de raisons de gâcher ce qui pourrait être un partenariat mutuel. Dans ce cas, plus tôt le couple ou l'un des partenaires cherche une aide professionnelle, mieux c'est.
Dans son rapport, Salomon Nasielski sur la Gestion de la relation thérapeutique: entre alliance et distance:
L e thérapeute qui aura porté son attention sur les infinies variations du positionnement en proximité-distance et en similitude-différence découvrira bien le continuum, dans lequel il lui sera de plus en plus aisé de choisir le degré approprié d’alliance et d’empathie face au patient, dans la perspective de l’accomplissement du contrat thérapeutique. Ce faisant, il réduira les risques liés aux manques ou aux excès d’alliance. Sa vigilance quant aux indices d’une nécessité quelconque d’instaurer une distance thérapeutique plus propice à l’accomplissement du contrat thérapeutique pourra lui permettre d’utiliser une variété de procédés utiles pour faire respecter cette distance, lorsqu’elle s’avère plus opportune dans la perspective du contrat.
C'est ce que le couple doit chercher?
Solution concentration pour q'une relation redevienne bonne pour les deux, certains mots clés doivent revenir dans la vie quotidienne du couple. La loyauté, la franchise, l'honnêteté, la solidarité, le soutien, l'écoute, sont autant de valeurs qui apportent un sentiment de sécurité, de chaleur et de bienveillance au sein du couple.
Le pKa d'un couple acide base est défini par la relation suivante : va permettre de déterminer la force d'un acide l'acide nous projette l'image de notre sentiment . En chimie, on utilisera une solution S1 contenant l'espèce homme de concentration molaire c1 et une solution S2 contenant l'espèce femme, de concentration c2. de notre emotion. L'émotion est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal ... émotionnelle dépend du résultat d'une évaluation d'un évènement comme une solution chimique en matière de significativité pour la survie et le bien être de l'individu.
Le respect
Savoir respecter les différences sans se battre, l'espace de l'autre, la façon de s'habiller, de s'exprimer, etc. Pour être des atomes. les atomes doivent contenir des noyaux (ensemble de protons représenter par l'homme et de neutrons représenter par la femme), et autour de ces noyaux, il y a des électrons représenter par l'amour. On distingue ces particules du fait qu'elles comportent des « charges » différentes : les neutrons n'ont aucune charge, les protons ont une charge positive, et les électrons une charge négative.
Confiance
La méfiance envers un partenaire ne va pas de pair avec une relation saine ou un avenir prometteur.
- 1 Apprenez à vous connaître.
- 2 Prenez conscience que vous êtes des alliés, non des adversaires !
- 3 Cessez de blâmer l'autre
- 4 Exprimez-lui votre appréciation.
- 5 Témoignez-vous un respect mutuel.
- 6 Acceptez les différences entre votre conjoint(e) et vous.
- 7 Partagez le pouvoir avec l'autre
Bourse
Un couple est aussi un ami du moins, il devrait l'être. On a besoin d'un soutien mutuel dans les bons comme dans les mauvais moments.
Conversation
Tout commence par une bonne conversation. Il ne sert à rien de limiter les choses qui vous dérangent. Un couple a besoin de parler de tout.
Coopération
Un couple ne peut pas rivaliser. La relation n'est pas un jeu. Contribuer au prorata de son salaire
L'équation est simple : il s'agit de calculer quel pourcentage du revenu total du ménage est gagné par chacun, puis d'appliquer ce calcul de pourcentage au total du budget mensuel. On obtient ainsi la part des dépenses qui revient à chacun.
Attraction
La vie sexuelle compte beaucoup. Il ne sert à rien de faire semblant.
Union
Le désir d'être ensemble et de partager des moments est fondamental. La décision de poursuivre ou non une relation est laissée à l'appréciation du couple, mais le fait de demander l'aide de professionnels qui s'en occupent au quotidien peut faciliter la réponse. Il y a des relations qui ont pris fin il y a longtemps, bien que le couple soit toujours ensemble. Une thérapie de couple ou même une thérapie individuelle peut clarifier ce point plus facilement. Ainsi, chacun peut suivre son propre chemin et rechercher le bonheur. Ne pas toujours insister sur une relation est la solution.