Une erreur très commune est celle de confondre astrologie et astronomie, cependant ces deux disciplines sont très différentes l’une de l’autre et relèvent de données et de pratiques complètement opposées. Il est cependant vrai que par le passé ces deux disciplines se confondaient en une seule que l’on arborait sous le seul nom d’astrologie. Il y a très longtemps les deux ne formaient qu’une seule et même pratique tournée vers les cultes religieux et les croyances d’antan.
L’astronomie, les étoiles au service de la science
Il y a maintenant plus de 2 000 ans, les étoiles renfermaient des secrets insoupçonnées, elles étaient encore considérées comme des icônes ou des dieux à l’instar du Soleil, dieu des Incas, Maya et anciens Égyptiens. Ces entités mystérieuses ont servi l’humanité et nous ont permis de réaliser bien des exploits au fil du temps. Si l’on peut ne citer que le routage marin ou l’étalement du temps sur un cadran, toutes ces pratiques sont nées en même temps que l’astronomie. C’est littéralement l’application des mathématiques aux changements et mouvements des planètes, c’est la déduction par le calcul de symboles, de temps, de chemins et de positions.
L’astrologie et la parapsychologie
L’astrologie quant à elle renferme une dimension bien plus mystérieuse et très controversée. Si elle était utilisée il y a longtemps par les anciens mages et prêtres des ères pré Jésus-Christ, dans des buts magiques et de pronostic ou tout autre fonction en rapport avec la divination, aujourd’hui l’astrologie est une discipline bien plus flexible et populaire qui se sert du placement des étoiles pour prédire l’avenir et les tendances liées aux signes du zodiaque. Cette pratique moderne résulte d’études non prouvées qui impliqueraient le psi et qui donc incorporerait cette discipline dans la catégorie de la parapsychologie et donc de la divination.