Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui confondent le concept de possession avec celui d'amour véritable, et ils ont tort. La possession a-t-elle déjà fait fonctionner une relation ? Pourquoi les problèmes se posent-ils ? Aujourd'hui, on va découvrir quelles sont les grandes différences entre posséder et être avec quelqu'un et nous parlerons de la relation entre possession et amour.
Être en couple ne signifie pas être possessif
Au début, on peut penser qu'être avec quelqu'un et le posséder sont liés l'un à l'autre ; en fait, il y a un véritable fossé entre ces deux concepts. Être avec quelqu'un n'implique pas du tout la possession, vous devez toujours vous en souvenir. Être avec quelqu'un signifie que nous pouvons compter sur cette personne très spéciale qui est proche de nous, sans qu'elle se sente obligée d'être proche de nous. Nous aimons et désirons cette personne, mais en même temps, nous savons qu'elle est libre. Elle nous offre sa compagnie, elle nous aime, elle partage sa vie avec nous, et elle le fait de façon tout à fait spontanée. Il y a des gens qui, juste parce qu'ils se sentent désirés, croient qu'ils possèdent automatiquement les individus qui les aiment. Ils ne se rendent pas compte que ce ne sont pas des objets et qu'ils n'ont pas l'obligation d'être près d'eux pour toujours : ils sont libres. Souvent, la possession implique l'insécurité, car, comme nous l'avons dit, les gens ne sont pas des objets. Les gens vont et viennent, entrent et sortent de nos vies. Même si, à certains moments, nous pouvons compter sur eux, nous ne pouvons pas les tenir, car nous ne les possédons pas. La possession n'est pas l'amour, la possession est l'insécurité, la peur, un besoin de saisir ce qui ne peut être arrêté.
Confondre amour et possession
Comment savoir si vous confondez l'amour et la possession ? La manifestation ultime de la possession est la jalousie. Lorsqu'une personne est trop jalouse, cela signifie qu'elle veut posséder son partenaire. Peut-être a-t-il une fausse idée de l'amour ou peut-être ne sait-il pas qu'il y a une peur injustifiée derrière son comportement. Si nous approfondissons encore le sujet, nous sommes confrontés à des situations beaucoup plus complexes, comme les mauvais traitements physiques et psychologiques présents dans tant de relations. Les mauvais traitements sont une autre forme de possession, de délimitation de territoire, de démonstration de pouvoir. C'est pourquoi confondre amour et possession est non seulement stupide, mais conduit aussi à des situations désagréables qui détruisent les relations et surtout les personnes. Mais pourquoi aller à de tels extrêmes ? Pourquoi voulons-nous à tout prix posséder les autres ?
L'amour libre, l'amour parfait
Combien de fois avez-vous commencé une relation et craint qu'elle se termine beaucoup plus tôt que vous ne l'aviez imaginé ? N'est-il pas vrai que les promesses de l'amour éternel et l'idée de vieillir ensemble envahissent vos esprits ? Vous vous préparez à souffrir sans vous en rendre compte. Vous ne pouvez pas avoir un partenaire sans avoir besoin de le posséder, de l'avoir seulement pour vous, de contrôler la relation qu'il a avec d'autres personnes et de craindre son éventuelle éloignement. Et quelle est votre réaction ? Colère, jalousie et lutte pour la possession. Vous devez ouvrir vos esprits et cesser de vivre dans un modèle démodé d'amour possessif. Vous avez une personne à vos côtés qui partage sa vie avec vous, mais vous ne la possédez pas parce qu'elle est libre. Il lui a demandé une preuve de son amour. Elle l'a libéré. Croire que vous ne pouvez pas vivre sans votre partenaire est un mensonge que nous formulons continuellement dans notre esprit. Combien de fois avez-vous pensé cela au cours d'une relation qui s'est terminée ? Peut-être que vous dramatisez la réalité des relations, alors que vous devriez être plus réaliste. Nous savons que vous aimez croire aux fins heureuses et aux films romantiques qui ne montrent qu'une partie infime de ce qui se passe réellement. Comment voyez-vous les relations ? Est-il difficile d'aimer sans vouloir posséder ? Il suffit d'y réfléchir et de commencer à changer de perspective. L'amour doit être le bonheur et la liberté, et non la souffrance et la possession.
Amour et possession
L’amour est-il égal à la possession ? Certaines personnes, quand elles aiment une personne, veulent en avoir la possession. Elles veulent tout savoir sur leurs partenaires, 24 heures/24, 7 jour/7. Donc, tous les jours après le travail ou les études, il va y avoir la fameuse discussion de ce que l’un ou l’autre a fait au cours de sa journée. Dès que nous ressentons de l’amour, nous sommes immédiatement tentés de possession. Nous parlons en toute confiance de notre petit ami, notre femme ou mari, nos enfants, notre mère ou père. Nous avons le sentiment que c’est une réalité incontestée et tout à fait raisonnable. Pourquoi ? Parce que toutes nos notions d’amour finalement dérivent de l’amour romantique, un amour qui est furieusement et désespérément possessif. Une sorte de tempête émotionnelle, accablante, une attraction passionnante, mais au final ce n’est pas de l’amour. Parce que l’amour vrai n’est pas possessif. Il ne peut pas l’être. Nous sommes tous d’accord que l’amour consiste à donner et ne pas prendre. Pourtant, le désir de posséder effectivement ressort de la nécessité de s’approprier l’amant, le parent, l’enfant. Une évidence qui est, parfois, en rapport avec le statut social de la personne et de son niveau d’éducation. Un amant possessif est souvent trop concentré sur ce qu’il se fait, non pas sur ce qu’il donne. Comment peut-on vraiment aimer quelqu’un quand vous êtes dépendant d’eux, et des choses dont vous avez besoin ? Ce n’est pas l’amour, c’est juste une forme de manipulation afin de garder les privilèges nécessaires pour son propre bien. Personne n’est accro à l’amour mais les gens sont accros à satisfaire leurs besoins. Bien sûr, une relation amoureuse va produire des interdépendances, mais le plus souvent le plaisir de donner se confronte à la crainte de ne pas obtenir autant. Petit à petit dans une relation d’amour, le partenaire tant chéri devient cette personne à coup la plus importante pour vous. Vous vous souciez de plus de ce qui va se passe et vous vous lancez toute seule dans le futur. Et à ce moment-là, l’amour s’arrête. Le vrai amour n’est pas aveugle, au contraire, les gens se sentent compris, acceptés pour ce qu’ils sont vraiment. Alors, quand vous entendez que l’amour est aveugle, ou l’amour ne peut pas durer, ou l’amour est destructeur, vous pouvez être sûr que vous avez entendu une description de la luxure, ou le désir, ou le besoin, et c’est une description précise, parce que les besoins sont vraiment éphémères. Car l’amour est une toute autre chose : une émotion de compassion profonde qui ne demande rien en retour, si rare que la plupart des gens dans notre société ne peuvent pas l’imaginer.